Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 20:48
 Arrivé à Argentan en 2006, j'ai fait le tour de la ville et de ses édifices, je me suis aperçu qu'il y avait des monuments intéressants.
à Moins de 500m de la maison il y a la Tour Marguerite et le château des Ducs


Cliquez sur la QSL ci-dessus

J'active ces deux DFCF en résidant permanent sous les références 61007 et 61008.

Vers 500 avant J.C., les Celtes s’installent sur le futur territoire de l’Orne. Ils se répartissent la région en s’appuyant sur les réalités topographiques et hydrographiques. Trois peuples occupent l’espace avant la conquête romaine : les Aulerci-Diablintes (dans le Perche), les Essui (autour d’Essai, leur capitale) et les Sagii (sur le futur diocèse de Sées).
 
Les Aulerci se soulèvent les premiers contre les Romains envahissant la Gaule. Ils s’attaquent au lieutenant de César, Titurius Sabinus, sous la conduite de leur chef Viridovix, puis jouent un rôle actif lors de l’insurrection générale des Gaulois menée par Vercingétorix. Les Essui, eux, font directement alliance avec l’envahisseur, ce qui leur permet d’occuper une position privilégiée sous la domination romaine.
 
Dès 286 ap. J.C., les Saxons envahissent le territoire et s’établissent sur le littoral de la Manche : la période des grandes invasions commence, l’Empire Romain se délite.


Bâtie dans une cuvette le long de l'Orne, Argentan est appelée Vagoritum dans l'Antiquité, et sert de capitale à la tribu gauloise des Arvii. Devenue cité gallo-romaine, la ville connaît un essor progressif jusqu'au début du Moyen Âge.

Avec l'arrivée des Vikings sur les côtes franques, la « Neustrie» devient Normandie. Selon certains écrits, la ville d'Argentan aurait été donnée à un lieutenant de Rolf le Marcheur (ou plus communément Rollon) en échange de sa fidélité.

La ville devient vite prospère, mais subit de plein fouet les guerres anglo-françaises durant tout le Moyen Âge en étant plusieurs fois occupée et détruite.

Gros centre urbain à la fin du Moyen Âge, la ville est une place religieuse importante avec ses deux églises Saint-Martin et Saint-Germain et son abbaye de bénédictines. La ville est prise par Henri IV au début de 1590 (huitième guerre de religion).


Les fortifications d'Argentan on été édifiées par Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre au début du XIIe siècle.
De 1134 à 1618, la ville est restée protégée par ses deux enclos : l'enclos de la ville, composé de 16 tours, et l'enclos du château, composé de 4 tours, enserrant le château et la Chapelle St Nicolas
.
Datant du 15e siècle, la tour Margueritte est, avec le Donjon, le seul vestige des fortifications qui entouraient la ville.

Le Château des Ducs


Place du Marché
Abritant le Palais de Justice depuis 1827, il fut brûlé pendant la guerre de 100 ans et remanié dans sa version actuelle au 14e siècle.
En 1189, Aliénor d'Aquitaine fixe sa résidence au château d'Argentan et y reçoit ses deux fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep - dans Radioamateur
commenter cet article

commentaires