Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 20:10

Je vous emmène faire un petit tour sur l'océan!!!!!
Je suis un garçon tout en contradiction, j'aime la technique, la mécanique, l'informatique, donc des sujets nés de l'imagination de l'homme moderne, la technologie en quelque sorte!
Mais je suis également un amoureux de la nature!
La mer m'a toujours fascinée, et je pratique des sports nautiques, le surf reste mon préféré avec le windsurf.

La pratique du surf remonte à la nuit des temps, plus qu'un sport, pour ses "créateurs" il s'agissait d'un art de vivre!


Il semblerait que cette pratique se soit d'abord developpée à Hawaï (mais certainement aussi sur d'autres îles, comme Tahiti).  C'est au XVIIIe siècle que le capitaine COOK en débarquant à Hawaï découvre cette étrange pratique.
Le surf de l'époque se pratiquait nu, sur des planches taillées dans des troncs d'arbres. Il n'en fallait pas plus pour que le déclin du surf s'amorce, victime des  idées puritaines de l'époque.
Quant COOK débarque en 1778, il y a 300 000 indigènes, en 1893, ils ne sont plus que 40 000!!!! Les missionnaires et  les maladies importées par les marins déciment les natifs d'Hawaï.
Les missionnaires prêchaient que le surf et les pratiquent tribales étaient profanes, le surf disparaissait petit à petit. Il rentrait dans la clandestinité.
Des chefs de tribus pourtant continuaient à pratiquer seul et défiaient ainsi les interdits.
Un des surfeurs les plus extraordinaire de l'époque était  le roi Kamehameha 1er, dont les prouesses étaient encore chantées longtemps après sa mort.
Duke Kahanamoku fut l'autre Hawaien à rentrer dans l'histoire. Il travaillait comme garçon de plage à Waikiki et montait des exhibitions de surf pour les touristes.















L'un d'eux ramena l'idée en Californie et en 1908 Georges Freeth, fût le premier homme a surfer une planche aux Etats Unis.........le surf renaissait de ses cendres et allait se propager sur toute la planète.


La France avec ses nombreuses côtes et ses mers offre de très belles vagues, les adeptes aujourd'hui sont nombreux. Deux compétitions du championnat du monde se déroulent sur nos côtes. De curieuses planches de mousse ont également envahi nos rivages, avec leurs "cavaliers" munis de palmes.
Les vagues sont également prises d'assaut par les kayaks, les windsurfers, les jet ski, etc....

Mais loin des fureurs estivales, ou la mode "surf" impose sa loi, des vagues surchargées de dandis bronzés chevauchant des planches bariolées et hors de prix, des quidams guettent la session parfaite en totale harmonie avec LA VAGUE.

Ceux la ne tranchent pas l'eau sauvagement, ils la caressent, font corps avec elle, glissent en osmose, dans le respect total de la pureté de ce que nous offre dame nature....jusqu'au coucher du soleil, inlassablement.....

 

 A voir ce très beau film, tourné comme un documentaire
Ou comment des surfeurs passionnés partent à la conquête des vagues parfaites, tout autour du monde

Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

f4fsc 01/11/2008 19:57

là on reconnait les chevronnés
Dans le JURA l'escalade , les randonnées font fureur
J'espére pouvoir un jour partager les joies du surf avec d'autres adeptes

en tout cas ton article donne envie