Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 22:38
J'ai mis en route il y a quelques semaines ma ligne Yaesu FT102, que j'utilise surtout sur 40m, en CW avec un vieux Bug Vibroplex, un vrai bonheur!
J'avais tout de même un petit soucis, un manque de sélectivité lors de fréquences encombrées, due à l'absence de filtre CW.
Heureux tout de même de trafiquer avec ce merveilleux appareil, je décidais d'envoyer un mail à John, l'OM qui m'avait cédé ce FT102, afin de lui donner des nouvelles de son ancien "bébé".
Je lui faisait part dans mon mail du problème concernant l'écoute de la CW, en retour il m'indiquait que le fameux filtre XF8.2.HC était à vendre sur le site d'occasions de RADIO33, pour un prix tout à fait raisonnable.
Je m'empressais donc de me connecter et d'envoyer un mail pour retenir ce précieux accessoire.

L'objet étant arrivé aujourd'hui, je décidais de me retrousser les manches, et le FT 102 attérissait donc sur la table de la salle à manger (en l'absence de Madame ! c'est préférable hi hi)



La notice du FT102 est bien faite, bien qu'étant en anglais bien entendu!, il est nécessaire de déposer le capot supérieur, dans la notice il montre le démontage des deux, mais en fait seul celui du dessus est nécessaire.


Une fois le capot supérieur enlevé, on voit nettement l'emplacement du filtre sur une petite platine, à gauche, près de la facade avant.


Il est nécessaire de démonter cette platine, tenue par 6 vis, afin d'accéder en desssous et de réaliser deux opérations essentielles.
En effet contrairement au Yaesu FT2000, sur lequel le filtre s'enfiche simplement, sur le Yaesu FT102, il faut souder les pattes du filtre sur la platine, en dessous.
L'opération est un peu délicate car une des vis est peu accessible, je vous conseille donc de vous munir d'une pince fine et d'un tournevis à pointe aimantée. Sinon système "D", avec bout de scotch....



Une fois les vis enlevées, on fait pivoter la platine, ce qui évite de débrancher la "forêt" de fils qui passent par là!
On peut accèder ainsi en dessous.
La deuxième opération à réaliser c'est la section de deux fils sous la platine. Ce sont des shunts, qu'il faut enlever pour que le filtre soit opérationnel, une fois le tout remonté!
Sur le FT2000, il faut aller dans les menus pour "dire" au transceiver qu'il a maintenant un nouvel équipement, et bien ici il faut sectionner ces deux fils!



Une fois ce travail effectué, il ne reste plus qu'à souder proprement les pattes, remettre la platine en place (attention de ne pas "perdre" les vis dans le boitier!)





 puis refermer le capot



 et savourer une CW bien filtrée! et bien méritée!



Outillage:
Tournevis fin cruciforme, si possible aimenté
Petite pince coupante
Fer à souder, de préférence température réglable












Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep - dans Radioamateur
commenter cet article

commentaires