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16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 21:28
La Suzuki  GSXR (750, 1100, ....), est une moto mythique, elle a ouvert une "voie" et depuis son apparition elle n'a cessé de s'améliorer!


Comme beaucoup de motards, c'était un vieux rêve, d'en posséder une un jour!

Bien entendu, il y a les aléas de la vie, la perte d'un emploi, un truc à réparer sur la maison, la scolarité des enfants, enfin toujours un "trou" dans le budget qui fait s'éloigner le "rêve".

Grâce à mon frère j'avais depuis quelques années un Suzuki 650 DR,


un bon gros monocylindre 4 temps, mais rien à voir avec un 750  "GEX", 4 cylindres 4 temps!

J'ai décidé de la mettre en vente cet été, et au retour de ma semaine dans les Vosges, je me suis retrouvé sans "monture". Un petit tour sur "leboncoin" et par curiosité je tape GSXR, quelle surprise de trouver des annonces à des prix tout à fait abordables!

Mais oui! cette moto hyper-sportive, qui a été une pionnière dans son domaine est commercialisées depuis 1984!!!

J'ai trouvé dans la Sarthe un modèle de 1992, gris. Il a du être repeint car cette teinte ne figure pas au "catalogue", mais il est très propre!

Cette moto procure un très grand plaisir de conduite, les montées en régime sont assez linéaires, et la grosse cavalerie arrive vite!





(Couleur d'origine)












La position de conduite est bien évidemment assez "exclusive" avec les guidons bracelets, mais sur route ce n'est pas trop gênant. En ville ce n'est plus pareil bien entendu, mais ce n'est pas une machine "citadine"!!


Elle à besoin de grands espaces pour s'exprimer, comme son propriétaire!


 Voici la "bête"
En plus du sympathique forum des motards du Mans, je me suis inscrits sur celui du GSXR bien entendu!
Très bon accueil, un site vivant avec plein de conseils
.
 (cliquez sur la bannière ci-dessous)


Dans la célèbre bande dessinée "Joe Bar Team" le GSXR est en bonne place, et entre les mains de "Jean-Raoul DUCABLE"


Je collectionne les figurines de cette bande dessinée, et j'ai fait un petit montage photo. Provisoire! car les puristes verront bien que je suis au guidon d'un 650 SVS (celui du frérot), en attendant une photo avec le GEX!
(Cliquez sur la photo pour découvrir cette BD)






Remaniement en 1988

 

Remaniement de la 750 GSX-R en 1988, Suzuki s'est retroussé les manches afin de parvenir à un engin proche de la perfection. Avec un parfum de compétition plus prononcé que d'habitude. Le secret réside dans le transfert technologique provenant de l'Endurance, cette moto est étroitement dérivée de celle évoluant en championnat du monde.

Le nouveau cadre renforcé reprend les mêmes cotes que celui de la compétition, augmentant de 70% sa rigidité. La fourche Showa est fixée à une solide colonne de direction dont le diamètre a été augmentée. Elle est réglable en compression et en détente alors que l'amortisseur arrière Kayaba se règle en prétension de ressort et lui aussi en détente

Les jantes de 17" aussi sont nouvelles, en aluminium, à 3 branches creuses,

Le bras oscillant, nouveau lui aussi, s'allonge de 12 mm et se rigidifie de 50%


Le 4 cylindres air/huile a été complètement re-visité. Ses cotes sont encore plus carrées, son vilebrequin renforcé et doté de moins d'inertie, ses soupapes ont grossi en diamètre et son admission sérieusement retravaillé. Le nouveau système D.A.I.S est une arrivée d'air forcée alimentée par 2 conduits situés de part et d'autre des optiques.  Ce principe apporte un air plus frais et plus dense. Le flux passe alors par de nouveaux carburateurs à dépression de 36 mm . Résultat : 112 ch pour 748 cm3, une puissance plus disponible, utilisable dès 4 000 trs, et des montées en régime plus alertes jusqu'à 13 500 trs. On a alors dépassé la zone rouge qui se situe à 13 000.


GEX88BIS

PARTIE-CYCLE - Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 T,
refroidi par air et huile, double ACT,
4 soupapes par cylindre ;
748 cm3 (73 * 44,7 mm) ;
112 ch à 11 000 tr/mn ;
7,2 mkg à 9 000 tr/mn ;
boîte 6 v ;
transmission secondaire par chaîne.   - Cadre : double berceau en tubes d'alu de section carrée relié à des élments forgés en alu ;
susp.AV fourche téléhydraulique Ø 43 mm, déb. 120 mm ;
susp.AR monoamortisseur, dèb 136 mm ;
frein AV 2 disques Ø 310 mm, étriers 4 pistons ;
frein AR 1 disque Ø nc, étrier 2 pistons ;
roues AV/AR 17";
réservoir 21 L ;
poids à sec 195 kg.

 

1990 l'année du relookage!

 

Le 4 cylindres revient a un alésage course de 70,0 x 48,7 mm, mais ne se contente pas de cela. Une nouvelle rampe de carburateurs de 38mm, des pistons plus légers, une nouvelle ligne d'échappement inox et un haut moteur revu et corrigé permettent d'atteindre une puissance de 115cv à 11.000 trs/min. Et afin de maintenir un bon niveau de fiabilité malgré le surcroît de puissance, une pompe à huile à plus gros débit et un nouveau radiateur d'huile incurvé font partie de la nouvelle dotation.

Les modifications de la partie cycle sont:  la toute nouvelle fourche inversée de 41mm  apportant un surcroît de rigidité et de précision au train avant. Moins visible, monoamortisseur arrière.

Le pneu arrière gagne encore un peu en largeur pour passer à 170/60-17 . Les freins prennent eux aussi encore quelques millimètres ( 310mm à l'avant étriers 4 pistons et 280mm à l'arrière étrier 2 pistons)

Esthétiquement, le millésime 1990 (codifié L) est surement l'une des plus réussies de la lignée. La fourche « Upside Down » lui donne un look agressif, la ligne d'échappement entièrement inox reçoit un silencieux biseauté d'une grande classe.

GEX90

 

PARTIE-CYCLE 4 cylindre en ligne, DHOC, 16s
Alésage x Course: 70,0 x 48,7 mm.
Cylindrée: 749,0 cc
Rapport Volumétrique: 9,8:1.
Puissance: 115ch. à 11.000 tr./min.
Couple: 7,7 m.kg à 10.000 tr./min.
Refroidissement mixte air/huile (SACS)
Allumage electronique
Démarrage électrique.
Boite de vitesses à 6 rapports  

Cadre à double longerons alu
Susp AV fourche telecopique type UPSD,
Susp AR "Full Floatter".
Pneus: AV 120/70-78, AR 170/60-17
Freins: AV à disq 310 mm étriers 4 pistons,
           AR à disq 280mm étrier 2 pistons.
Réservoir: 21 litres
Poids à vide: 193 kg.

1992 le grand changement

Les puristes vous diront que ce n'est plus tout à fait un GSXR! le vrai, c'est le air/huile! 1992 voit l'apparition du moteur refroidit par eau !

Ce modèle n'ést pas voué aux bas régimes,  sous 4000 rpm (3000 rpm grand minimum en 2ème ou 3ème) elle ne veut pas reprendre!. La plage d'utilisation est vaste néanmoins : de 4000 rpm à 7000 rpm, on peut enrouler tranquillement les rapports. De 7000 rpm à 9000 rpm, on commence à ressentir la rage du moteur). Enfin de 9000 à 14000 rpm, la "cavalerie arrive sévère même si cette puissance est en retrait par rapport aux sportives post-1995 (gsx-r SRAD...) ; en raison notamment du poids de la machine. Les vibrations sont présentes sur une machine de plus ancienne conception mais pas excessives. Quant à la boite et à l'embrayage, c'est du suzuki donc très robuste, précise, assez rapide et peu bruyante, mis à part la 1ère qui peut "claquer" de temps à autre.

 

  • 118 ch à 12 000 tr/min
  • 208 kg
  • 240 km/h

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Published by f5nep - dans Le sport
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commentaires

Cilou Gex 30/08/2017 17:39

Bel article!

V à toi

https://www.youtube.com/watch?v=knrI4w1zKkA

f4fsc 19/09/2009 18:24

tu l'as acheté à Jacky F5OGC ton GSXR ?
je vois qu'il vient du 72 ( Je plaisante bien sûr ) bon amusement et surtout la prudence sur la route
amitiés Laurent F4FSC

f5nep 03/01/2010 19:05


Non c'est pas Jacky, hi hi, mais j'ai bien été le chercher dans la Sarthe!