21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 12:06

Bon un petit article sans prétention sur la façon de changer un micro sur une guitare dite "solid body".

L'exemple ici est illustré par un démontage de ma Squier (sous marque Fender) de type Télécaster.

J'ai remplacé les micros d'origine par des micros un peu plus "péchus" trouvés sur le net.

Il n'y a rien de bien compliqué ! il suffit d'avoir un tournevis crusiforme adapté aux vis, un fer à souder, un shéma et de la patience.

le reste est illustré par les photos!

la premiere chose a faire est de détendre les cordes, voir les enlever. Puis le démontage peut commencer:

PICT0135

Ici le "pickguard" a été oté. Il s'agit de la plaque de couleur noire, qui recouvre le micro, protège le bois et sert aussi à "reposer" la main lorsque l'on joue.

il est esthétique, ou ergonomique. Ergonomique parce que selon son jeu, le guitariste devra caler sa main à hauteur des cordes avec le petit doigt, ce qui est difficilement faisable sans pickguard sur une table bombée

PICT0136

On voit bien le micro et son logement une fois le pickguard enlevé

PICT0138  Là c'est le système comprenant l'électronique qui a été dévissé, les deux potentiomètres (volume et tonalité) ainsi que le selecteur de micros.

PICT0139

Un des micros sorti de son logement

on voit les deux fils qui s'y raccordent

PICT0140 Le chevalet a été retiré également, car sur ce modèle c'est nécessaire afin d'atteindre le micro qui est fixé dessus.

Le reste est un jeu d'enfant! il suffit de repérer les fils, déssouder, et ressouder le nouveau micro, puis de remonter et tout!

A titre indicatif un petit shéma d'aide au cablage pour la télécaster, il en existe aussi pour les autres modèles (si vous en avez besoin j'ai ce qu'il faut!)

Schema branchement micro telecaster standard big

Pour finir un petite vidéo sur le changement de micro:

Pour sortir le bon son j'utilise un Fender Super Champ XD que je vais changer pour un Fender Hot Rod deluxe!
PICT0141
Un petit lien pour le hot rod! un vraie "tuerie" pour le son vintage blues etc...
http://www.youtube.com/watch?v=nyZwX10dsM4

Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep - dans Loisirs