Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 11:32

Le concours "Tour Chappe" évolue,

 Un nouveau règlement vient de voir le jour, et un groupe de discussion est opérationnel sur Yahoo.

LE BUAT La tour du "Buat" près de l'Aigle (61)

 

Le règlement 2012:

 

Le Concours Chappe se pratique toute l'année et il est ouvert aux radioamateurs et aux écouteurs (SWL) de tous les pays du monde sans exception.

1- définition:

Le but est simple. Il faut activer les anciens sites du télégraphe optique de Chappe cités sur la carte ci-jointe. Ceux-ci doivent ce faire sur les bandes radioamateur (160, 80, 40, 30, 20, 17, 15, 12, 10m; 6m, 2m, 70cm et 23 cm) et dans tous les modes autorisés.

2- les sites Chappe:

Il s'agit de regrouper en ce terme la position géographique des anciennes stations du télégraphe optique du réseau Chappe. Elles sont officiellement 535 en France métropolitaine. Les positions exactes sont aujourd'hui difficiles à trouver car bien souvent les édifices ont été détruits depuis de nombreuses années. Certains anciens sites sont inaccessibles du fait qu'ils étaient abrités sur des clochers d'églises ou des bâtiments publics.

C'est pour ces raisons qu'un site Chappe définit la commune qui a abrité une station du réseau.

3- Les participants:

S'il y a un loggeur lors de l'activation celui ci se voit aussi, crédité de la référence tour Chappe validée au même titre que celui qui active.
sur une même activation il peut tout à fait y avoir plusieurs opérateur qui active et dans des modes différents.
l'utilisation des clusters est tout à fait autorisée

4-L'accès aux sites.

Il n'y a pas d'obligation sur les moyens d'accès aux sites. Devant la difficulté de retrouver certaines positions comme expliqué dans l'article 2, l'opérateur se placera comme il le souhaite, pourvu qu'il soit dans la commune qui a abrité une station du réseau Chappe. Attention de respecter les propriétés privées et les clôtures, demander les autorisations si nécessaire. Dans la mesure du possible respecter une distance raisonnable des habitations. Il est toutefois demander de rapporter des photos de l'endroi ou se situait la tour du télégraphe. Celles ci seront remisent en même temps que le log au format jpg.

5- Conditions de trafic.

Le matériel utilisé doit être conforme à la réglementation en vigueur. Il n'y a pas de restriction de puissance, d'antenne ou d'alimentation. Tous les modes de transmission autorisés par la réglementation peuvent être utilisés.
Il faut cepandent réaliser un nombre minimum de 50 QSO par activation et 25 pour une réactivation. Pour être accepté, un QSO doit permettre l'échange des indicatifs, du report et de la référence du site activé.

Les QSO par relais, répéteurs ne sont pas autorisé.

Dans la mesure du possible lors des QSO, il est recommandé d'expliquer aux autres radioamateurs ce qu'est un télégraphe optique de Chappe. Ceci pour faire connaître le programme mais aussi pour faire connaître ce réseau qui, encore aujourd'hui est très mal connu.

Il n'y a pas de fréquences réservées pour la pratique du concours, cependant il est recommandé de communiquer à l'avance la bande utilisée ou toutes informations qui signaleraient sa présence sur les bandes.

4-Référence des sites :

Pour chaque site la référence est définie à l'avance. Une carte et des listes permettent de retrouver ces références et leurs positions géographique.

Dans la mesure du possible, il est demandé de rapporter une photo des vertiges des sites activés. Ceci pour permettre de créer une archive de l'existence de ce réseau qui fait partie du patrimoine des communications.

Diplômes:

Pour prétendre aux Diplômes, il faut présenter les logs complets.

Ils sont obtenus sur demande après vérifications par le
correcteur. Pour l'obtenir il faut en faire la demande et après accord du correcteur il sera envoyé par la poste.

le Diplôme régional, récompense l'activation de tous les sites d'une région lorsqu'ils sont validés.

Le Dîplome de ligne, récompense l'activation de tous les sites d'une ligne principale. Il y au total 7 Lignes principale et donc autant de dîplomes de lignes.
Une carte avec l'emplacement «précis*» des sites ayant hébergés une tour du télégraphe optique de Chappe est à disposition sur le site internet du concours.

Voici la liste des 7 lignes principale du réseau du télégraphe optique de Claude Chappe.

Paris Lille

Paris Strasbourg

Paris Brest

Paris Lyon

Lyon Toulon

Paris Bordeaux

Bordeaux Avignon

Les dilpomes de ligne secondaire :
Voici les 10 lignes secondaire.

Lyon-Venise
Strasbourg – Huningue
Saint-Omer – Calais
Dunkerque – Ostende
Lille – Bruxelles
Anvers – Amsterdam
Avranches – Cherbourg
Bordeaux – Bayonne
Narbonne – Perpignan
Dijon - Besançon

Les diplômes sont accessibles à tous les participants du concours sans distinction même aux SWL.

Classement:

Il est affiché et mis à jour sur le site du concours Chappe.

Il est établi en fonction du nombre de tours activés par opérateur sur la période définie du 1 er janvier au 31 decembre. Cela permettra de connaître les performances et la progression de chaque participant.
Pour les cas d'ex aequo c'est le nombre de QSO réalisés qui permettrons de départager les participants. Si besoin d'un troisieme c'est le nombre de QSO réalisé en télégraphie lors des activations qui départagera les concurants.

Chaque compte rendu sera envoyé par Email au correcteur qui mettra à jour le classement sur le site du programme Chappe. L'adresse du correcteur est concours.telegraphe.chappe@live.fr

L'activation est réalisée sous votre entière responsabilité. En cas de litige, il sera possible de vérifier de vérifier auprès des personnes figurants dans le log si les QSO ont bien été réalisés.

Une liste d'activation sera aussi à disposition pour prévenir les chasseurs de vos activations, mais .

Copyright
Concours Chappe et le logo sont déposés et protégés par un copyright.

Ce concours est la propriété d'une personne physique qui souhaite rester anonyme et qui le met à disposition gratuitement de tous les radioamateurs et écouteurs (SWL). Il a été créé à des fins non lucratives et ne peut être vendu. L'accès au concours est GRATUIT pour tous et devra le demeurer.

Le nom et le logo peuvent être utilisés gratuitement pour un usage non commercial. L'utilisation du logo sur une carte QSL , ou sur un site internet est autorisé librement.

*Ce règlement qu'il évoluera en fonctions des nécessités et des besoins suite à son application.

 

 

ESTAMPES CHAPPE

 

Groupe Tour Chappe Yahoo: http://fr.groups.yahoo.com/group/concours-chappe/

 

Ou cliquez sur le portrait de Claude Chappe

 

photo claude chappe-2

Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep - dans Radioamateur
commenter cet article

commentaires