Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 17:53
Hop , un petit article sur un autre passe temps: la musique et plus particulièrement la guitare!

  Description et généralités concernant les guitares

la guitare est un instrument de musique de la famille des luths, pourvue de « frettes »  sortes de barres en métal positionnées à des endroits très précis sur le manche. Ces frettes évitent le contact entre les cordes et la touche. Elles permettent d’obtenir la note juste. C’est un instrument à cordes « pincées » joué avec les doigts ou avec un plectre (médiator).

 533px-Elements guitare classique
Les cordes entrent en vibration quand elles sont frottées (pincées). Ce sont elles qui sont à l’origine du son. Au nombre de six en règle général, surtout en version « électrique », mais il existe des versions douze cordes sur certains instruments (deux fois la même corde pour chaque note). Chaque corde produit une note quand elle est jouée à vide. Dans l’ordre (de la plus grosse à la plus petite, de haut en bas) on trouve la note Mi grave (Noté E en notation internationale des tablatures), la note La (A), la note Ré (D), la note Sol (G), la note Si (B) et la note Mi aigu (E).
Il existe de nombreux fabricant de cordes et  chacun propose différents modèles qui ont chacun un son spécifique. Il existe plusieurs « tirants » de corde. Du plus souple au plus fort : Les extra light, les light et les médiums. Le choix dépend de ce que  peut supporter vos doigts !
Le chevalet de la guitare  sert à guider les cordes le long du manche jusqu’au corps de la guitare. Il peut être fixe ( collé, mais aussi flottant) ou bien réglable. Le chevalet des guitares acoustiques et classiques est souvent percé pour enfiler les cordes dans le trou et les bloquer à l’aide d’une « cheville ». On trouve aussi sur ce type de guitare le « sillet » de chevalet sur lequel va « reposer » les cordes

Le corps de la guitare est composé de la table d’harmonie (voir shéma), du fond et des éclisses (qui relient le fond et la table). Le corps est la principale base de l’instrument. Sa qualité est primordiale et influe énormément sur le son que produit la guitare. La différence entre un « bon » et un « mauvais » corps se trouve dans la qualité et la densité du bois employé, sa forme et la finition du vernis employée.

Sur les guitares électriques ont trouve des ¼ de caisse, des ½  caisse ou des caisses « pleines » dites « solid body »

shema guitare

Sur la guitare électrique, la vibration de la  corde est captée par les micros (pickups en anglais). Les micros sont de plusieurs types : double bobinage ou simple bobinage. Shématiquement les simples bobinages ont une sortie moins puissante, donc un son différent. Et ses micros peuvent être sélectionnés avec un « switch » à plusieurs positions. Pour exemple la fameuse Fender « Télécaster » était équipé de deux micros simple bobinage avec un « commutateur » (switch) à trois positions alors que la Fender « Stratocaster » plus récente, proposait  trois micros simple bobinages (single coil), le sélecteur (switch) à cinq positions apparaît en 1970. Le concurrent direct de Leo Fender à cet époque, la compagnie Guibson développera de son côté l’emblématique « Les Paul » qui dispose également de trois micros simple bobinage. Un sélecteur (switch) à 3 positions, permettant de choisir l'un ou l'autre micro ou les deux en parallèle.


Le manche est composé de deux parties. Le manche lui-même et la touche. Le manche peut être collé au corps, vissé (guitare électriques) ou bien encore traversant le corps. La largeur du manche  varie en fonction du type de guitare. La touche est la partie du manche sur laquelle on va exercer une pression afin d’obtenir une note. Elle peut être fabriquée à partir de plusieurs bois : l'ébène, le palissandre ou l'érable. Elle est collée sur le manche et peut être plate ou légèrement bombée.

C’est sur la tête du manche que sont fixées les mécaniques sur lesquelles viennent s’enrouler les cordes. Le manche et la tête de la guitare sont séparés par le sillet de tête qui sert à guider les cordes le long du manche. Les mécaniques équipés d’une vis sans fin, servent à tendre et à détendre les cordes, pour accorder l'instrument.
 

 

Pour les amateurs de guitares électriques: quelques "belles" qui ont marquées leurs époques et ont été vues entre les mains des plus grands (Hank Marving, Eric Clapton, ..........)


 

La Fender "Téle1968SunburstFenderTelecasterBcaster" et derrière un ampli de la

même marque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

300px-Gibson LP Classic

 

 

 










Une Guibson LP Classic ============>



 

stratocaster








La Fender "stratocaster"



Un exemple de micro pour guitare électrique, en l'occurence un micro de télécaster

micro-chevalet-fender-telecaster-dessous

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires