Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 16:45

Validée ce matin, 11/11/11 cette activité s'est déroulée sur la commune de Saint Martin d'Ecublei au dessus de la ville de l'Aigle.

Chateau-cote-sud.jpg

 

 

Le château Bois-Bertre

Au début du 16e siècle, Guillaume des Minières (Mignières), Sieur du Bois-Bertre, est le vassal de René de Bretagne, Baron de L'Aigle. Comme les Bérault, seigneurs du Mesnil, les Minières apparaissent pour la première fois dans le même aveu de 1509, rendu au duc d'Alençon.

Le toponyme Bois-Bertre permet de dater vers le 12e siècle un site fortifié de vastes dimensions: une partie circulaire de 80 m entourée d'un fossé et une basse-cour de 150 m. Il est peu probable qu'il s'agissait d'une motte féodale mais plus sûrement d'une enceinte fortifiée érigée assez tardivement.

Après Guillaume, Jean des Minières, licencié ès droit, lieutenant général en la Vicomté de Verneuil, devient le seigneur du Bois-Bertre, titre qu'il lègue ensuite à son fils Absalon qui exerce le métier d'avocat. Le fils de celui-ci, Jean II, en hérite à son tour vers la fin du XVIe siècle.

chateau-du-bois-bertre.jpg

À la mort de Jean des Minières, le domaine passa son frère Abraham, sieur de l' Ardriller puis Sieur du Bois-Bertre en 1613, lieutenant aux juridictions de Verneuil et L'Aigle.

Jean III des Minières, héritier suivant, meurt en 1671. Ses deux premières filles épousent deux frères: Charles Le Hayer, écuyer, seigneur d'Aiglencourt et Louis Le Hayer, seigneur de Montigny. Le fils de Madeleine, Louis II Le Hayer, seigneur d'Aiglencourt, marié à Louise Françoise d' Agis hérite du domaine à la succession de ses parents. À sa mort en 1721, le Bois-Bertre revient à sa nièce Marie Anne Le Hayer, fille de Renée, veuve de Charles de Brossard, écuyer, seigneur de Saint Clair. Ensuite, sa fille Marie Charlotte de Brossard, mariée à Gabrielle de Vieilmaison, Chevallier, Comte de Trugny devient propriétaire du domaine.
Sur le mur de la chapelle bâtie en 1823, figure l'inscription: "ici ont été inhumées et conservées les dépouilles mortelles de plusieurs membres de la famille Vieilmaison, jadis propriétaire de cette terre".

Vers 1781 et 1782, après la mort de Marie Charlotte de Brossard a plus de 80 ans, le Bois-Bertre est acquis par la famille Saillard.
Quand il acheta le Bois-Bertre, pierre Saillard, banquier à Paris avait constitué une riche fortune. Chevalier de la légion d'honneur, anobli en 1818, Baron héréditaire en 1822, il se retira peu après au Bois-Bertre où il fit bâtir le château tel que nous le connaissons, fit édifier une chapelle achevée en 1813 et mourut au Bois-Bertre en 1841 à l'âge de 84 ans. Il légua le domaine à son fils Pierre Rodolphe Gratien Saillard, banquier comme son père, gentilhomme honoraire de la chambre du roi (1825), receveur des finances, chevalier de la légion d'honneur, né à L'Aigle en 1789, mort au Bois-Bertre en 1878, mariée à Françoise Portalis décédée en 1885 qui lègue le domaine à son fils.

Stage-LME-N2-017.jpg

Charles Louis, baron Saillard, receveur général des finances, né Paris en 1825, marié en 1852 à Thérèse Antoinette Des Fontaines , née au Mesnil en 1829, fils de Augustin Des Fontaines.

Les Saillard cèdent leur propriété en 1878. Le nouveau propriétaire Eugêne Louis Martin, notaire à Paris revendra le domaine vers 1903 à une société suisse "la sauvegarde de Neuchâtel".

Panoramique.jpg

 

Source: site de la ville de St Martin d'Ecublei

http://stmartindecublei.free.fr/plu/historique/lieux_histoire/chateau_bois_bertre.htm

 

 

 

 

 

 

Le château abrite désormais des chambres d'hôtes voir le lien en dessous!

 

http://residorn.org/default.aspx

Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep
commenter cet article

commentaires