5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 20:46

Voila maintenant quelques années que je pratique le portable en vacances ou les samedis dans le cadre d'activités diverses (SOTA, FFF, DFCF, DMF, Mines, PB,Tours Chappe,....). J'ai utilisé plusieurs émetteurs et testé quelques antennes (FD4, dipôle filaire, antenne mobile,..).

Le but de cet article est de présenter le matériel que j'utilise actuellement et en particulier mon antenne de fabrication personnelle, qui me permet d'émettre sur les bandes 80, 40 et 20m.

PICT1403.JPG

L'antenne est faite avec du fil électrique de 1,5mm de diamètre, article que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.

Je voulais un dipôle facile a mettre en oeuvre et avec une communation rapide d'une bande à l'autre. J'ai donc opté pour un système avec des isolateurs et des shunts.

PICT1401.JPG Ici on voit un isolateur et le shunt

Une photo plus rapprochée

PICT1404.JPG

On deconnectant les shunts on passe de 80 à 40 et ensuite de 40 à 20m.

Pour la partie centrale de l'antenne j'ai acheté le connecteur sur le net on trouve ce genre de produit chez Wimo, Sardif, et d'autres.

PICT1402.JPG

Pour mettre en oeuvre cette antenne il reste le problème de "l'accrochage". Au début j'utilisais un lest avec une pierre et j'accrochais l'antenne dans un arbre! mais on trouve pas toujours son bonheur sur place en matière de mat naturel.

J'ai eu la chance de récupérer un support et son mat, destinés au départ aux concessions automobiles. Le mat fait que 4m mais globalement ça marche.

 PICT1407.JPG

Détail du mat avec son système de "clips"

PICT1409.JPG

Voici le mat, son pied que l'on place sous une roue du véhicule. Je prends toujours en plus mes deux piquets en bois et une massette afin d'avoir des points d'encrage pour les bouts de l'antenne.

Si vous ne pouvez trouver ce type de matériel il reste le système D: la fabrication! un bout de tube acier, du fer plat et un bon poste à souder!

PICT1405-copie-1.JPG

Voici un shéma de l'antenne avec ses cotes. Je précise que j'ai taillé l'antenne en configuration portable sur mon mat de 4m!

antenne-3-bandes-shema.jpg

Pour le reste du matériel: Icom 706MKIIG, micro origine, boite d'accord FC700 (en cas d'installation difficile) et manipulateur CW HI-MOUND. J'alimente l'émetteur avec une batterie achetée dans une casse et deux batteries sèches de récupération (alimentation bloc de secours) couplées qui me servent en cas de problème de faiblesse de la batterie principale.

PICT1412.JPG

Je range le tout dans une malette genre "électricien", tout rentre impeccablement!

PICT1411.JPG

Le système de batteries:

PICT1410.JPG

Voila j'espère que cet article vous servira et vous donnera des idées pour trafiquer en portable!

73's QRO

Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep - dans Radioamateur