Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 19:34
Avertissement: je ne suis pas un "géant" de la CW et de l'utilisation de ce type de manipulateur, j'en possède deux que j'active surtout avec mes vieux postes!
Les éléments suivants sont des "compilations" d'informations trouvées notamment sur le net, et le but n'est pas de me "gargariser" en faisant croire que je suis "pro du bug".
le but c'est d'apporter aux débutants comme moi, des éléments pour utiliser au mieux ce bel objet!
blue racerLe blue racer

La première erreur  à ne pas faire, si vous possédez un transceiver moderne avec un manip électronique incorporé, mettez les réglages des menus sur OFF, surtout pas sur auto ou Bug. La fonction Bug est là pour simuler un semi automatique mais à partir d’une clé style « lame de scie ».
En effet avec les clés style Vibroplex, les traits sont effectués avec l’index manuellement, et les points réalisés mécaniquement par la clé à l’aide d’une « masselotte » et de ressorts (voir shèma).
vibro
C’est une clé très agréable à utiliser, et un peu difficile à manier au départ. Il ne faut pas hésiter à mettre la masselotte en bout de la tige, voir à l’alourdir avec une rondelle ou tout autre artifice afin de ralentir les points et bien maîtriser la clé dès le départ. Une fois cette étape franchie, il suffira de remonter la masselotte pour quitter le mode « QRS » et augmenter sa vitesse.
Il est nécessaire avec ce type de clé de frapper les traits « en cadence »
L’autre élément qui n’est pas toujours évident au départ c’est le réglage de la clé elle même !
L’idéal est de commencer par régler le jeu de l’axe vertical à l’aide des vis du dessus et du dessous, un minimum de jeu, sans trop serrer pour que la tige ARM ne soit pas freinée.
Ensuite avec la vis D amener la tige ARM en butée sur la roulette G. Avec la vis C régler le balancement de la tige ARM ( jeu environ 1 m/m) .
Régler les points avec la vis E (jeu autour de 2 m/m) . Régler les traits avec la vis B (autour de 0,8 m/m) .
On passe ensuite au réglage de la vis H de tension des ressorts des points (Comme repère vous pouvez prendre le bout de la vis qui sortira de 2 à 3 m/m). La vis J pour les traits subira les mêmes réglages.
La vitesse des points sera obtenue avec la masselotte , plus elle est près de la roulette G plus la vitesse est basse.
Voilà après à vous d’affiner en fonction de vos sensations !
A noter cette procédure est valable pour toutes les clés de ce type = « Lionel », « Vibroplex », « Martin », …
http://www.vibroplex.com/
Un lien sympa vers les pages de AE4RV, avec un manip bug \"virtuel\" qui donne une très bonne idée de l\'utilisation de ce type de clé!:
http://www.ae4rv.com/tn/
une fois sur le site cliquez sur \"virtual bug\" puis promenez votre souris sur le dessin = étonnant!!!! (pour actionner la clé cliquez sur les deux triangles noirs qui encadrent les palettes)
Bon trafic

100th anniversary original jpgLe modèle qui est au QRA: 100 th anniversary

Partager cet article

Repost 0
Published by f5nep - dans Radioamateur
commenter cet article

commentaires

f4fsc 04/01/2010 20:40


bsr lionel
tes explications donnent envie d'essayer les vibro mais pour ma part ca sera lorsque je manipulerai convenablement les pioches ;cet appareil doit demander malgré tout pas mal d'heures
d'entrainements avant de le maitriser. 73